Audit juridique
Evaluez votre entreprise avant d'y être contraintToute entreprise est un jour soumise à un contrôle, une inspection ou une due diligence. Que vous receviez la visite d'un inspecteur mandaté par le régulateur sectoriel, que vous soyez soumis à un contrôle fiscal ou social, qu'un investisseur procède au due diligence de votre société, ou que vous souhaitiez vendre votre affaire, mieux vaut vous y préparer. Vous pourrez ainsi prévenir les risques et maintenir la valeur de votre société.
|
Pour anticiper un contrôleDe nombreux secteurs économiques sont aujourd'hui régulés et les sociétés doivent se conformer à de nombreuses réglementations, tant nationales qu'européennes ou internationales, faisant l'objet d'inspections diverses. Mieux vaut anticiper ces contrôles de façon proactive.
Le manque de conformité au niveau juridique peut entraîner des conséquences économiques non négligeables (amendes, frais de défense éventuels, sanctions administratives, etc.). |
Avant l'arrivée d'un investisseurDans le cadre de diverses opérations d'investissement, votre société peut être soumise à un audit effectué par l'investisseur, souvent appelé "due diligence". Cet audit externe est déterminant pour la poursuite du projet, les négociations, la valorisation, mais aussi à propos des garanties à octroyer.
S'y préparer en amont permet d'être prêt lorsqu'il s'agira d'aborder les négociations avec le futur investisseur. |
En pratiqueS'agissant d'un audit juridique interne, Alexiane Wyns procède via une méthode rapide et efficace permettant de définir l'étendue de l'audit, en tenant compte de l'historique de l'entreprise, de sa taille et du secteur dans lequel elle est active.
A l'issue de l'audit juridique, des solutions concrètes et des pistes d'amélioration sont proposées au client ainsi qu'un calendrier d'exécution. |